L’industrie des événements corporatifs

L’industrie des événements corporatifs

C’est 71 milliards de dollars! Oui! Oui! Vous avez bien lu!

Le domaine de l’industrie des réunions et des événements au Canada est une industrie de 71 milliards de dollars en retombées économiques! C’est selon Statistiques Canada et même souligné dans la lettre du 1er Ministre Harper qui prend le temps de souligner le travail de notre industrie lors de la Journée National de l’industrie des réunions et événements (JNIR) (National Meetings Industry Day (NMID) – pour les anglophones)

C’est un domaine en plein croissance. Mais encore très méconnu du grand public. J’entends encore beaucoup de gens; qui apprennent que je suis coassociée d’une compagnie d’organisation d’événements; me  demander : «Donc tu fais des partys c’est ça? ».

(Rire) «Non je n’organise pas des justes des partys! Oui; je planifie des événements privés, oui ma compagnie organise des party de noël; mais c’est beaucoup plus que ça!! C’est aussi des congrès, des voyages, des réunions d’équipes. Des tournois de golf et des événements sportifs. Des salons professionnels, des lancements, des galas, des anniversaires d’entreprises…

Les organisateurs d’événements sont des chefs d’orchestre. Des gens passionnés qui connaissent beaucoup de gens et différents domaines et rassemblent ceux-ci pour créer des «manifestations», des «événements» de petites, moyennes et de grandes envergures. Les agences événementielles et les organisateurs d’événements indépendants sont des gestionnaires de projets.

C’est une industrie en plein essor et qui regorgent de talents provenant de plusieurs secteurs. Ainsi on y retrouve les gens du domaine hôtelier pour l’hébergement des équipes et des groupes. Le domaine des voyages qui permettent le transport et l’hébergement des groupes lors des voyages d’affaires ou du «incentive».

S’ajoutent à cette industrie : Le domaine touristique qui a pour mission de promouvoir les villes et les régions des provinces et des pays visités lors des congrès, des foires commerciales, des voyages d’affaires, des festivals, etc.

On retrouve aussi le domaine des communications et du marketing. Car à mon avis : les événements sont à la base : du marketing expérientiel. Une marque fait passer son message en faisant vivre des émotions à ses employés, ses partenaires, ses clients, sa clientèle, son public.

C’est aussi le domaine de la restauration, des théâtres et des musées, des bars et des salles événementielles. C’est domaine qui rassemble aussi le domaine de la culture et les arts et des compagnies connexes tel que les compagnies d’audio-visuel, les traiteurs, les compagnies d’ameublement et de décor, les fleuristes, etc. Mais également tous les pigistes qui se greffent aux projets; tels que les photographes, les vidéastes, les DJ, les maîtres de cérémonie, etc. etc.

Nous sommes littéralement une armée pour pouvoir créer et réaliser des événements. Car un organisateur d’événement sans fournisseurs; c’est comme un chef d’orchestre sans musiciens!!!

Je suis fière de dire que je fais partie d’une industrie créative, innovatrice qui cherche toujours à se renouveler et se dépasser. Une industrie qui se compose de gens très créatifs, perfectionnistes, minutieux et surtout profondément humain.

Je suis vraiment très fière de faire partie de l’industrie des réunions et événements.

Nathanielle Fiset

Coassociée des Événements Momento

Nuage mots clé Événements Momento

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous devez vous connecter via votre compte Facebook. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Voir notre page de FAQ pour plus d'information.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *