C’est bien connu, un employé satisfait sera davantage impliqué dans son travail et plus enclin à donner le meilleur de lui-même. Traduction : pour augmenter les performances de vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à améliorer leur motivation au travail ! Mais comment faire? Quels leviers utiliser pour améliorer la motivation au travail ? Suivez nos conseils !
L’argent
Le premier levier de motivation auquel on pense spontanément est l’argent. D’abord, vos employés travaillent avant tout pour gagner leur vie ; ils attendent donc une rémunération au moins équivalente au travail/effort fourni (leur salaire).
Mais pour améliorer leur motivation, il est déconseiller d’utiliser l’argent comme outil principal (oui, oui vous avez bien compris!). L’argent est avant tout un outil de démotivation dans le sens qu’il a l’effet contraire si jamais l’employée perçoit qu’il n’est pas rémunérer à sa juste valeur. La récompense pécuniaire ne fonctionne donc pas à long terme afin de voir des changements dans l’adhésion à la culture d’entreprise ainsi que qu’à l’appropriation des objectifs de travail.
L’esprit d’équipe
Un deuxième levier de motivation essentiel est l’esprit d’équipe, l’appartenance au groupe. Avec une bonne cohésion, vos employés se sentent mieux au travail, plus motivés et ont davantage envie de s’impliquer, pour la réussite de l’équipe. Ne sous-estimez jamais l’importance de la collaboration !
Voici quelques idées pour améliorer l’esprit d’équipe :
- À l’arrivée d’un nouveau collaborateur, préparez un accueil chaleureux, avec une présentation des collègues et un déjeuner d’équipe.
- Organisez quelques sorties / événements entre collègues plusieurs fois dans l’année (déjeuner mensuel, barbecue annuel, repas de Noël, etc.).
- Célébrez les succès de l’équipe, avec une petite fête dans le bureau ou un dîner entre collègues… et surtout avec les remerciements et félicitations du patron !
Par ailleurs, même dans une équipe plus compétitive, la cohésion reste essentielle pour entretenir la motivation au travail. Le secret: favoriser une compétition saine entre les collaborateurs et récompenser la performance collective au même titre que les réussites individuelles.
L’autonomie, la responsabilisation
Ensuite, vous pouvez également booster la motivation au travail de vos employés en leur accordant votre confiance. En effet, si vous les surveillez constamment, contrôlez chaque minute de leur travail et ne leur laissez aucune marge de manœuvre, vos salariés vont rapidement se sentir dévalorisés… et démotivés!
Veillez plutôt à leur laisser suffisamment de latitude. Accordez-leur un champ d’action et laissez-les gérer leur travail dans ce périmètre. De cette façon, vous leur montrez votre confiance et leur donnez envie de s’investir. En plus d’augmenter leur motivation, l’autonomie et la responsabilisation de vos employés vous feront même gagner un temps précieux !
De plus, toujours dans la même lignée, vous pouvez aussi consulter vos collaborateurs pour leur demander leur avis ou leurs idées, sur des sujets précis. Ils se sentiront plus valorisés et écoutés. La décentralisation de l’information et du pouvoir décisionnel est clef.
L’environnement de travail
Si vos employés se sentent bien sur leur lieu de travail, ils seront certainement plus motivés. En pratique, veillez donc à leur fournir :
- Des locaux décents, avec toutes les installations de base (des toilettes à chaque étage, une luminosité suffisante, le mobilier basique, etc.).
- Des espaces agréables, où il fait bon travailler (agencement soigné, mobilier design/ ergonomique, décorations, etc.).
- Tout le matériel nécessaire pour effectuer leurs tâches.
- Des installations supplémentaires, comme un réfectoire, un stationnement, etc.
La motivation au travail s’entretient au quotidien. En menant des actions générales et d’autres plus ciblées, vous arriverez à motiver davantage vos employés !
Commenter