Party de Noël au bureau: quels règlements s’appliquent aux entreprises?

À partir de décembre, la grande majorité des petites, moyennes et grandes entreprises organisent leur party de Noël de bureau. Si c’est l’occasion pour tous les collègues de se retrouver dans une ambiance bon-enfant, loin des tâches professionnelles quotidiennes, cet événement doit tout de même être bien organisé et respecter les règles qui s’appliquent aux entreprises pour que tout se déroule correctement et dans la bonne humeur.

La prévention contre les risques liés à l’alcool lors d’un party de bureau

Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), un employeur est obligé de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des employés en tout temps. C’est pour cela que même lors d’un party de Noël de bureau, des mesures préventives et sécuritaires doivent être mises en place pour prévenir tout préjudice pouvant être causé par l’alcool, lorsqu’il est consommé sur les lieux de travail, dans le cadre d’une activité sociale organisée par l’employeur.

Afin de prévenir des risques liés à l’organisation d’un party de bureau, l’employeur et/ou les personnes chargées de l’organisation de l’événement doivent tout d’abord clairement identifier les risques. Il leur faut ensuite mettre alors tous les moyens en place pour pouvoir éliminer ou bien contrôler les risques les plus importants, tels que le trop fort taux d’alcoolémie des convives. Pour ne pas éliminer de façon drastique les risques d’alcoolémie lors d’un party de noël qui se doit tout de même d’être festif et pouvoir tout de même proposer des cocktails alcoolisés à ses employés, l’employeur peut alors envisager de réduire les risques d’accident en limitant la quantité de consommations par personne. Il peut aussi décider de  cesser le service de boissons alcoolisées quelque temps avant la fin du party mais aussi, prévoir des moyens de transport tel qu’un service de raccompagnement pour le retour à la maison ou inviter au préalable les employés à prévoir leur retour en toute sûreté.

 

Dans tous les cas, quelles que soient les mesures de prévention prises, l’employeur doit considérer que s’il décide de proposer de l’alcool à ses employés lors d’un party de bureau, son rôle et sa responsabilité sont la sécurité et le bien-être des employés et cela même en dehors des horaires de travail.

 

  • À ne pas faire : Mettre à disposition un open-bar lors de votre party de Noël de bureau. En effet, on le répète, l’idéal est de prévenir les risques liés à l’alcool qui sont nombreux et peuvent en plus de causer des accidents physiques ou encore des accidents de la route, gravement entacher l’ambiance de travail et l’esprit d’équipe. Lorsque l’alcool commence à faire tourner les têtes et couler en abondance, il peut en effet rapidement arriver que se produisent, des gestes ou propos déplacés, ou des discussions non appropriées.

 

  • À faire :

 

  • Mettre une fontaine à eau à disposition et offrir un service d’eau régulier,
  • Réserver un service de raccompagnement avant la date de l’événement, limiter les consommations par personne,
  • Arrêter les consommations bien avant l’heure de fin de l’événement,
  • Mettre des tests d’alcoolémie à disposition des convives,
  • Réserver une salle dans un établissement hôtelier et négocier un prix pour les chambres et le communiquer au employés pour qu’ils puissent bénéficier d’un prix concurrentiel lors de leur réservation; certain employeur vont même jusqu’à payer les chambres à leurs employés pour s’assurer de leur sécurité,

 

Pour un employeur, pas facile de s’imaginer demander aux employés responsables de l’organisation de cet événement de surveiller la consommation de chacun de leurs collègues. Pour prévenir les risques lors de votre party de Noël de bureau tout en permettant à tous les salariés de profiter pleinement de cet événement incontournable, il est alors possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en organisation d’événements qui saura prévenir et gérer le débit de boissons, comme tout le reste de l’organisation d’ailleurs !

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous devez vous connecter via votre compte Facebook. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Voir notre page de FAQ pour plus d'information.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *